Aug 11, 2016

L'art des événements handshake

Article original publié par turbos86 : http://www.jicchan.com/?p=386
Traductions de l'anglais au français par Airi Suzuki France

Imaginez une seconde, vous avez attendu toute la journée dans un endroit rempli de gens. Arriver au début de la queue semble avoir pris une éternité, mais c'est bientôt votre tour. Vous pouvez entendre une voix très mignonne et familière de l'autre côté des panneaux, "Merci beaucoup, à bientôt!". Vos mains sont moites, et votre coeur bat très fort. C'est enfin votre tour d'y aller. Le staff vous invite à le faire, "Personne suivante s'il vous plaît". Vous arrivez, et elle est là, encore plus belle que ce que vous avez imaginé. Ses mains se tendent devant vous, en attendant que vous suivez le geste. Toujours époustouflé(e) par sa beauté, vous réalisez rapidement ce qui est en train de se passer et vous glissez vos mains à l'intérieur des siennes. Vous la regardez, et voyez un sourire se dresser sur son visage, alors que ses yeux vous fixent. Vous prenez une longue respiration, vous vous préparez à dire ces mots que vous avez toujours rêvé de lui dire, mais rien. Vous ne vous rappelez absolument pas de ce que vous vouliez lui dire. Et vous restez là, en silence...
C'est flippant, hein? Et vous ne voulez pas être cette personne, vouloir transmettre un message à votre membre préférée, pour rater le tout à la dernière minute. Je ne peux pas vous dire mot par mot ce que vous devrez lui dire, mais je peux vous donner quelques conseils pour vous préparer à ce moment.

Longueur traditionnelle des événements
Il y a plusieurs types d'événements où vous pouvez serrer la main des idoles du Hello! Project, et parler un peu avec elles. Vous avez peut-être déjà vu des vidéos sur ces handshake, et vous avez raison de penser que la plupart se passent dans les mêmes conditions. Les filles se tiennent derrière une table, et les fans passent devant elle à tour de rôle, de l'autre côté. Chaque fan peut partager un moment qui dure jusque 10 secondes avec chaque idol, cela dépend de la situation. Connaître les divers événements permet d'approximativement connaître la longueur de l'handshake, et préparer ce que l'on doit dire.

Comment savoir à quel type d'événement se rendre
Les événements handshake se séparent en deux catégories, les handshake célébrant la sortie d'un produit quelconque, et les handshake de concerts et d'événements fanclub. Les différences notables entre ces deux est que vous ne pouvez participer qu'une fois aux handshake par concert et par événement fanclub, alors que lors des handshake célébrant une sortie, vous pouvez repasser autant que vous voulez, autant que vous avez d'argent. En général, repasser 5 fois est la maximum pour se genre d'événements : le personnel ne vas pas vous stopper si vous souhaitez y aller plus de 5 fois, mais préparez-vous à entendre des remarques de la part d'autres fans, et surtout de risquer d'ennuyer votre membre préférée à y retourner tout le temps.

1. Evénements handshake célébrant des sorties de produits
L'art des événements handshake
a/ les handshake pour photobooks
Où : généralement tenus à la librairie FUKUYA de Shinjuku Subnade, une librairie à l'intérieur d'un centre commercial à côté de la gare Shinjuku JR. Parfois tenus dans d'autres villes/boutiques.
Comment y participer : Achetez le produit correspondant dans la boutique où l'événement est tenu durant la période de vente, en général une semaine avant l'événement. Lorsque tout n'est pas vendu, des billets additionnels peuvent être disponibles quelques minutes avant le début d'un événement. En général, un seul billet est inclus par achat.
Tickets d'occasion : Facilement trouvable dans des boutiques de revente, ou sur des sites d'enchères des jours avant l'événement.
Ordre de queue : Les tickets sont numérotés.
Privilèges : Aucun.
Plusieurs passages : Autorisés.
Vitesse de l'événement : Très rapide, environ 3 à 5 secondes par passage.

L'art des événements handshake
b/ pour les singles
Où : Dans des lieux comme les centres commerciaux au Ikebukuro Sunshien City et Odaiba Venus Fort.
Comment y participer : Des tables de vente où sont disposés les CDs peuvent être trouvés dans le centre commercial des heures avant l'événement. Achetez un CD ou un bon de pré-commande d'un CD - cela dépend si c'est un événement de sortie, ou de pré-vente. Un ticket par achat.
Tickets d'occasion : Partout, puisque les tickets sont vendus juste avant l'événement.
Ordre de queue : Les tickets sont numérotés, mais pas vraiment contrôlés, tant que vous êtes au bon endroit.
Privilèges : Vous avez la possibilité d'entrer dans l'endroit reservé aux personnes ayant un ticket handshake devant la scène, pour voir la prestation live du groupe avant l'événement.
Plusieurs passages : Autorisés.
Vitesse de l'événement : Très rapide, environ 3 à 5 secondes par passage.

L'art des événements handshake
c/ pour les singles, événements individuels
Où : Dans des bureaux, avec des espaces privés pour chacune des membres.
Comment y participer : Achetez un CD ou une boîte contenant toutes les éditions du CD des semaines avant la sortie officielle à travers les vendeurs spécifiques. Les produits seront envoyés à l'adresse de l'acheteur, et un ticket pour un handshake individuel avec une membre sera inclus. Les tickets sont envoyés au hasard.
Tickets d'occasion : Parfois disponibles sur des sites d'enchères des jours avant l'événement.
Ordre de queue : Cela dépend des horaires, écrits sur les billets.
Privilèges : Aucun.
Plusieurs passages : Autorisés.
Vitesse de l'événement : Lents, de 10 à 15 secondes selon la popularité de la membre. Assez pour avoir une petite conversation de plus de 5 phrases.

2. Handshake concerts et d'événements fanclub
L'art des événements handshake
d/ handshake après un concert/après un événement fanclub
Où : A la sortie d'une salle de concert/d'événement
Comment y participer : Participez au concert. Suivez les instructions du personnel après l'événement et dirigez-vous vers la queue.
Tickets d'occasion : Des billets de concerts peuvent être trouvés chez des revendeurs ou des sites d'enchères des jours avant l'événement.
Ordre de queue : Du rang le plus proche de la sortie au dernier.
Privilèges : Aucun.
Plusieurs passages : Non autorisés.
Vitesse de l'événement : Très rapides, 1 à 3 secondes selon le nombre de personnes présentes.
[...]

Comment savoir quoi dire

Parlez d'elle
Si vous voulez montrer à votre membre préférée que vous faites attention à elle, essayez de lui dire quelque chose en rapport avec elle. A ce qu'elle dit à la télévision, à la radio. Faites des références aux choses qui l'intéressent, que ce soit un manga, ou une chanson qu'elle aime. Points bonus si vous partagez les mêmes intérêts que votre Idol.
Un autre moyen est de montrer que vous lisez son blog. Simplement dire "Je lis ce que tu écris" est assez pour qu'elle réagisse de façon heureuse.
Restez d'actualité en parlant des nouveautés et informations postés sur les sites officiels. N'hésitez pas à lui souhaiter un joyeux anniversaire si vous vous rendez à un événement juste avant ou après ce jour.

Parlez de vous-même
Ecoutez 200 fans dire "J'adore ta nouvelle coiffure" peut ennuyer même la plus gentille des Idols. C'est pourquoi certains fans choisissent de parler d'eux à la place, en particulier ceux qui sont présents à beaucoup d'événements. Peut-importe si c'est la première fois ou la 100ème fois que vous la voyez, ce que vous lui direz sur vous pourrait la surprendre. Et si vous partagez les mêmes passions, ça ne fait pas de mal de le mentionner. Dire des choses auxquelles elle peut se refléter est aussi un bon début si elle ne vous a jamais vu. Tant que vous ne la rendez pas embarrassée, tout vas bien.

Utilisez votre "pouvoir d'étranger"
Croyez-le ou non, les étrangers ont des capacités spéciales vis-à-vis des japonais. Au moins vous ressembler à un(e) japonais(e), au plus vous pouvez utiliser vos propres caractéristiques. Même si ces dernières années, il y a de plus en plus de fans étrangers qui vont au Japon, cela reste une minorité. Faites vous remarquer grâce à ça.
Parlez-leur en anglais. Beaucoup d'idols adorent avoir l'opportunité d'utiliser leur anglais minime pour essayer de faire discuter, mais allez-y doucement, les japonais ont du mal à entendre un autre accent que l'accent américain. Parlez doucement, clairement, avec des mots simples. Essayez au maximum de transmettre votre message, même si votre anglais n'est pas parfait. Si vous voulez absolument parler japonais, préparez-vous, répétez votre phrase, entraînez-vous, une simple chose comme "Daisuki desu!" (Je t'adore) sera récompensé par une jolie réaction. Elles vous pardonneront votre prononciation.
N'hésitez pas à leur dire d'où vous venez, la plupart sont très choqués de voir des fans venir de si loin pour elles.

Et si je dois serrer la main à plusieurs membres ?
L'art des événements handshake
En général, vous allez à cet événement pour une membre en particulier, alors essayez de concentrer votre énergie sur celle-ci, en particulier si c'est votre premier événement de ce type. Ne vous embêtez pas à vouloir vous rappeler de quoi dire à chacune d'entre-elles, un simple "merci" aux autres membres est suffisant dans la plupart des cas.
Aussi, rappelez-vous qu'au plus il y a d'idols, au plus la queue bougera vite. Si vous pouvez déjà aperçevoir dans quel ordre les filles sont placées, n'hésitez pas à préparer votre plan d'avance. Comme vous allez être poussé par le personnel au fur et à mesure de votre avancement, sachez que chaque seconde compte. Mettez la priorité sur votre/vos membre(s) préférée(s).

Comment fonctionne le "looping"? (plusieurs passages)
Beaucoup de fans vont profiter de ces événements où il est possible d'acheter plusieurs billets pour passer plusieurs fois.
Un des moyens les plus simples et de suivre l'ordre de numérotation de vos tickets. Il existe aussi un autre méthode : garder tout vos tickets et attendre jusqu'à la fin de l'événement, où le personnel demande s'il y a encore des gens avec des billets. C'est là que vous voyez les mêmes fans rentrer et sortir, chacun avec plusieurs tickets. Beaucoup trouvent ce comportement ennuyeux et stupide, alors à vos risques et périls.
Alors vous vous demandez pourquoi passer plusieurs fois, si cela peut ennuyer les fans. Parce qu'il y a des choses très spécifiques possibles uniquement grâce aux plusieurs passages. Chaque poignée de main ne dure que quelques secondes, et c'est assez difficile de tenir une conversation. Les fans qui peuvent se le permettre utilisent cette technique pour avoir une discussion complète avec les filles.
La plupart des fans s'en fichent si vous passez plusieurs fois en suivant la numérotation de vos tickets. C'est très commun de voir des fans repasser 3 voire 5 fois. Les idols se rappeleront probablement de vous au bout du second ou troisième passage. La plupart des fans étrangers essayent de faire rappeler à l'idol leur nom, cela dépendra du temps que vous passez devant elle, et du nombre d'événements auquel vous assistez.
Passer plusieurs fois peut revenir très cher. Et vous allez vous retrouver avec le même CD et le même photobook avec personne à qui le donner. Réfléchissez à ce que vous faites.
[...]

Les choses à ne PAS faire
- ignorer les instructions du personnel. Cela pourrait conduire à un bannissement des futurs événements. Lorsque le personne à la porte vous demande de montrer ce que vous portez sur vous, pour voir si vous n'avez pas de bague ou autre objets pouvant blesser les idols, vous avez intérêt à montrer vos deux mains.
- s'accrocher à l'idol et ignorer le personnel lorsqu'il vous demande de passer à la fille suivante, les gardes de sécurité vous feront sortir immédiatement.
- crier devant les filles : calmez-vous, elle peut vous entendre. Ne criez pas devant elle, si vous devez pleurer, faites-le avant que ce soit votre tour.
- tenir les mains des idols avec trop de force. Ces filles sont fragiles, laissez les serrer la poignée de main.
- demander aux filles de jouer au jankenpyon (pierre-feuille-ciseaux), cela était autorisé auparavant, mais plus maintenant puisque cela ralenti le rythme.
- donner un high-five à un événement handshake et vice versa : les règles sont strictes à propos de votre contact avec l'idol, les événements handshake sont reservés aux poignées de mains et aux poignées de mains seules.
- tirer les filles vers vous : vous allez être immédiatement exclus de l'événement.
- dire des choses qui les embarrasse, faites attention à vos mots. Les insultes, allusions sexuelles doivent être gardées pour vous. Arrêtez immédiatement si vous voyez qu'elle ne réagit pas bien.
- éviter les filles que vous n'appréciez pas. Ne soyez pas un abruti, elle ne vous a pas blessé, alors n'agissez pas comme si c'était de la sorte. Même si il y a des membres que vous n'aimez pas forcément dans le groupe, cela ne vas pas vous tuer de lui serrer la main et de la remercier avant de partir. Vous avez payé une sacré somme pour être devant elles, mieux vaut en profiter au maximum.

No comments:

Post a Comment