Aug 11, 2016

Le look du wota typique

Article original publié par turbos86 : http://www.jicchan.com/?p=384
Traductions de l'anglais au français par Airi Suzuki France

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous deviez ramener à un concert Hello! Project? Avez-vous peur d'être totalement à côté des autres fans? Ne craignez plus rien, je vais vous expliquer ce que le wota typique porte sur lui, et comment vous habiller pour marquer des points (lol?).

Qu'est-ce qu'un "wota"?
Si vous ne savez pas ce que "wota" signifie, c'est la version simplifiée du mot japonais "otaku", qui se traduit littéralement par "geek". Bien que cette définition ne soit pas tout à fait exacte, le mot est utilisé pour décrire une personne qui est très au courant/obsédée par un sujet spécifique, une chose, ou une personne en particulier. Quelqu'un de passionné d'aviation pourrait être appelé "otaku d'aviation". En général, le mot "otaku" est associé à la culture anime/manga. Pour plus d'informations à propos des otaku en général, Wikipédia est un bon endroit pour commencer.
Maintenant, vous vous demandez peut-être "si le mot 'Wota' est une simplification du mot 'Otaku', pourquoi ne pas dire 'Ota'? D'où vient le 'W'?". En japonais, le "O" est représenté de deux façons en hiragana et katakana, お et を en hiragana, オ et ヲ en katakana. La différence est que l'un est dit "O", et l'autre "Wo" si on le transcrit en romaji, mais les deux se prononcent de la même manière.
Comme le mot "otaku" est toujours compris comme relié à la culture anime/manga, les fans d'idol voulaient se différencier et en sont donc venu à utiliser le "Wo" à la place du "O". Si vous voyez "オタ" (Ota) d'écrit sur internet, c'est probablement la référence pour "Otaku". Cependant, si vous voyez "ヲタ" (Wota), cela se réfère aux fans d'idol.
Pour nous, les fans étrangers, les fans japonais utilisent souvent les termes "外人ヲタ" (Gaijin wota) ou "外国ヲタ" (Gaikoku wota), qui se traduisent par "Wota étranger".

A quoi ressemble le wota typique?
Si vous avez regardé le drama/le film "Densha Otoko", vous devez sûrement penser qu'il est la représentation exacte de ce qu'est un geek au Japon. Ceci était sûrement vrai il y a 20 ans, mais cest temps-ci, la plupart des wota ne s'habillent pas de façon hyper geek ou ne se font pas remarquer à cause de leur comportement bizarre. En vérité, les wota ressemblent à la plupart des personnes... jusqu'à ce qu'ils arrivent à l'endroit où un événement a lieu.
Le look du wota typique
Si je ne vous avez pas dit que cette photo avait été prise à l'extérieur d'un concert des Morning Musume., auriez-vous pensé que ces personnes étaient des wotas?

L'équipement du wota
Bien qu'il n'existe pas de "règles" concernant ce qu'un fan d'idol devrait apporter avec soi, quelques objets sont nécessaires à emporter lorsque vous assistez à des événements ou des concerts.

1. Le sac
Il n'est pas inhabituel de voir des fans porter beaucoup de sacs à l'extérieur des lieux où l'événement prends place. Comme mentionné ci-dessus, la plupart des wotas voyagent secrétement, alors voyager avec un sac "Hello! Project" défie le simple fait de vouloir se cacher, n'est-ce pas? A la place, la plupart des fans préfèrent mettre leurs goodies dans un sac à dos. Avoir un grand sac permet aussi de porter les autres équipements.

2. Les glowsticks
Voir l'article consacré aux glowsticks ici.

3. La pochette en plastique
Le look du wota typique
Disponible dans environ toutes les "boutiques à 100yen", ces pochettes plastifiées sont très utiles pour garder vos billets et photos en sécurité. Pour être honnête, toute pochette est bonne à utiliser, elle n'a pas besoin d'être transparente ou achetée au Japon, tant qu'elle est assez résistante pour garder son contenu. Les wotas utilisent ces boîtes plastifiées simplement parce qu'elles sont les moins chères et trouvables un peu partout. Je vous recommande d'acheter au moins une pochette A4, pour que vous puissiez garder vos posters pin-up sans aucun soucis.
Le reste est optionnel, mais vivement recommandé.

4. La boisson
Même si vous n'avez pas l'intention de crier/de faire des fanchants durant le concert, la température peut devenir assez étouffante pour sécher votre gorge. La dernière chose que vous voulez faire, c'est un malaise, ce qui génerait les autres. Apportez une bouteille avec vous même si vous avez l'intention de rester assis et de regarder, et apporter une bouteille d'un litre si vous comptez sauter et crier. Même si vous n'avez pas pris de bouteille avec vous, au Japon, dans la plupart des villes, il est impossible de ne pas trouver d'épicerie ou de distributeurs à côté de la salle.

5. Une serviette + un déodorant
Vous allez suer. La quantité dépendra de la condition de votre corps, mais il n'est pas rare de voir des gens trempés après un concert de deux heures. Mettez du déodorant le matin, et rapportez une serviette avec vous pour vous essuyer après ou pendant le concert. Les gens à côté de vous seront reconnaissants de ne pas sentir une odeur nauséabonde à côté d'eux, mais votre corps vous remerciera aussi, en particulier les jours où il fait froid. Ne tombez pas malade. Aussi, après les événements, vous aurez peut-être la chance de serrer la main de votre idol. Je ne pense pas que vous aimeriez qu'elle vous voit en sueur, ou puant le poulpe mort.
Pour les concerts des °C-ute, plus que les autres groupes, vous devriez ramener/acheter une de leurs "muffler towel". Il y a souvent des chansons où elles demandent au public de secouer leurs serviettes et de les faire tourner au-dessus de leurs têtes. La plupart des fans remplacent les glowsticks de couleurs par la serviette de leur membre préférée à ce moment là. Bien-sûr, si vous avez une serviette venant d'une tournée précédente, n'hésitez pas à l'utiliser. Si vous n'avez pas envie d'acheter leurs serviettes hors de prix, vous pouvez tourner vos glowsticks ou une serviette normale. Personne n'en a quelque chose à faire, ce qui est amusant, c'est de suivre ce que les autres font.

6. Des vêtements de rechange
Parfois, vous essuyer après un événement n'est pas suffisant. La plupart du temps, vous porterez un t-shirt de la tournée ou de votre membre preférée. Après ça, changez-vous pour des vêtements plus "normaux". Cela ne fait pas que vous garder propre, mais ça vous permet de ne pas vous faire remarquer lorsque vous voyagez. Il est normal de voir des hommes se changer avant ou après l'événement. Les filles ont moins le choix, soit vous vous changez dans les toilettes, soit vous devez mettre votre t-shirt au-dessus de ce que vous portez déjà. Au Japon, ne soyez pas surpris de la queue pour les sanitaires après un événement, la plupart du temps vous n'êtes pas le seul à vouloir vous changer. Les hommes plus pudiques se changent dans les toilettes des hommes, alors ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas confortable avec l'idée de vous changer en public.

No comments:

Post a Comment