Aug 11, 2016

Les glowsticks, le Hello! Project, et vous

Article original publié par turbos86 : http://www.jicchan.com/?p=205
Traductions de l'anglais au français par Airi Suzuki France

Lorsque vous pensez aux concerts d'idol, la première chose qui vous vient à l'esprit est probablement le glowstick. Me croiriez-vous si je vous disais qu'à une période, il n'y avait pas de glowsticks lors des concerts Hello! Project? Rappelez-vous de la période où il n'y avait pas de couleurs selon les membres? Oui, je parle de 2004; et une longue avancée à été parcourue depuis dix ans. Mars 2005, lors de la tournée "2005 Haru ~Dai 6 Kan Hit Mankai!~" des Morning Musume., c'est là que des couleurs ont pour la première fois été données aux membres du Hello! Project. Depuis ce temps, pour montrer votre soutien à une membre en particulier, il est normal de porter sa couleur ou de secouer un glowstick de cette même couleur. Tandis que les designs des goodies et des produits dérivés ont évolués pour être un peu plus spécifiques aux membres, l'importance de la couleur pour chacune d'entre-elles a évolué à son tour. A présent, faisons une rétrospective sur l'utilisation des glowsticks en concert, et voyons comment choisir le bon glowstick pour vous. 

L'histoire des glowsticks concernant le Hello! Project
Les glowsticks, le Hello! Project, et vous
Le glowstick chimique fut inventé au début des années 1960 en Amérique. A l'origine crée pour des utilisations extérieures telles que le camping ou la plongée, il a ensuite été utilisé pour des choses plus récréatives. Bien que les membres des Morning Musume. n'aient pas eues de couleur officielle jusque 2005, cela n'a pas empêché les fans d'utiliser des glowsticks lors de leurs concerts. Au tout début, les glowsticks étaient majoritairement utilisés pour les concerts célébrant le départ d'une membre, où tous les fans levaient des glowsticks blancs pendant que la membre chantait sa dernière chanson au sein du groupe.


Au fur et à mesure, il est devenu naturel pour les fans d'utiliser des glowsticks de la même couleur que celle représentant leur membre préférée. L'agence UP-FRONT y a vu l'opportunité de vendre leurs propres glowsticks et porte-glowsticks :
Les glowsticks, le Hello! Project, et vous

Puis, les fans ont finalement réalisé qu'ils dépensaient bien trop d'argent à acheter des glowsticks chimiques pour chaque concert, et ont pensé qu'il y avait peut-être un meilleur moyen pour cela. Un jour, un gars dôté d'un esprit brillant a décidé de se montrer au concert avec un bâton de sécurité à LED. Le même que ceux qu'utilisent les travailleurs du bâtiment, les policiers et les signaleurs d'avions.
Les glowsticks, le Hello! Project, et vous
Les bâtons de sécurité ont rapidement fait fuir les glowsticks chimiques, cela permettait de se faire remarquer par sa membre préférée. Mais il y avait aussi beaucoup d'inconvénients majeurs. Premièrement, un bâton de sécurité mesure environ 3cm de diamètre et 30 à 45cm de longueur. Non seulement sa taille le rend difficile à manipuler, mais le bâton bloque la vue pour les personnes situées derrière. Deuxièmement, étant destiné à une utilisation extérieure pour une longue période, la plupart des bâtons de sécurité étaient remplis de batteries très lourdes, ce qui rendait ce même bâton difficile à tenir au-dessus de la tête. Troisièmement, la plupart des bâtons de sécurité n'étant vendus qu'en rouge - et les autres couleurs étant vraiment difficiles à trouver, cela rendait uniquement ces bâtons utiles aux fans d'une membre ayant la couleur officielle rouge. De plus, la plupart coûtant entre 17 et 27€, il était difficile de les rentabiliser. D'un autre côté, la plupart de ces bâtons sont clignotants! Bien que les bâtons de sécurité ont été populaires pendant un moment - étant disponibles un peu partout, ils ont été éliminé pour des produits plus petits.

Parfois, vous entendrez des commentaires d'Idols à propos de combien la salle de concert est jolie, éclairée par des penlights. Beaucoup des premiers glowsticks LED étaient en fait en forme de stylo (pen), littéralement "pen lights". Deux des marques les plus populaires sont:
Les glowsticks, le Hello! Project, et vous
Cyalume Classic
Les glowsticks, le Hello! Project, et vous
Pika Pika Bô
Ceux-ci sont disponibles dans une variété de couleurs, sont petits et légers, et parfaits à secouer pendant les concerts. Leur luminosité est similaire aux glowsticks chimiques réguliers, mais ses petites piles remplaçables divisent le temps d'utilisation par deux. Comme ces pen lights coûtent un peu plus que les glowsticks chimiques, et qu'il est moins cher d'acheter un nouveau bâton plutôt que de racheter des piles, ils n'ont pas vraiment d'avantages comparés à leur allié sans piles.

Afin d'allier les demandes d'un glowstick LED plus brillant et avec une autonomie plus grande, le Pocket Neon est né :
Les glowsticks, le Hello! Project, et vous
Sa taille globale est similaire aux glowsticks chimiques et aux penlights, mais avec une poignée contenant deux piles AAA. Cela veut dire que non seulement, des piles AAA peuvent être utilisés pour les recharger, mais qu'ils ont également assez d'énergie pour éclairer des LED haute tension pendant une longue période de temps. Le seul inconvénient étant que contrairement aux autres glowsticks, seule la partie supérieure s'allume.

A ce moment, le marché du glowsticks commençait à s'échauffer, et Yamato Industrial a crée un produit qui a lancé les choses sur un autre chemin : le Cheer Light.
Les glowsticks, le Hello! Project, et vous
N'étant pas plus grand que le plus large des pen light, il a facilement défié tous ses rivaux en terme de longévité, tout en gardant le même niveau de luminosité. Même si un Pocket Neon dépasse largement le Cheer Light, beaucoup de personnes ont préféré ce dernier pour son tube plus résistant.

[...]

Au plus les membres des groupes d'idols devenaient nombreuses, avec chacune des membres ayant sa propre couleur, il y a eu une énorme demande concernant des glowsticks à plusieurs couleurs. Heureusement pour nous, la technologie progresse à un rythme effréné. Avec l'aide des LED RGB, il est devenu possible d'avoir un assortiment de couleurs dans un seul glowstick. Play Avenue fut la première compagnie à présenter un glowstick multicouleur, le Colorful Beam.

Changer de couleur était simple comme bonjour. Le bouton d'allumage servait aussi pour changer les couleurs. Avec 12 couleurs et 4 gradations, il abrite un impressionnant nombre de 40 couleurs différentes. Malheureusement, ce glowstick avait beaucoup de défauts imprévus, ce qui l'a empêché de prendre le contrôle du marché. Le tube blanc épais a fait que la transparence du tube était inférieure à la normale, ce qui conduit à la production d'une faible lueur, dépassant à peine celle d'un penlight normal. La lumière restait aussi à la base du tube, à cause d'un pauvre design. Mais le principale problème était la longueur du glowstick. Les organisateurs d'événements ont commencé à mettre des restrictions sur les glowsticks utilisés durant les concerts, et une de ces règles est que le glowstick ne peut pas dépasser 25cm en longueur. Or, le Colorful Beam en fait 27. Il a sûrement été mis en vente juste avant que ces règles soient mises en places, alors Play Avenue n'avait plus le temps de s'occuper de ce problème. Raccourcir ou remplacer les tubes était aussi inutile, puisque l'interdiction d'utiliser des glowsticks modifiés a également été mise en place suite à ces nouvelles règles.

La plupart des entreprises ont appris la leçon, mais ce n'est qu'en Août 2012 que la réponse définitive est arrivée.
Les glowsticks, le Hello! Project, et vous

Le King Blade X10 a pris d'assaut le marché.


Utilisant une LED RGB de 1,5watt, le King Blade X10 est capable de deux à dix heures d'utilisation continue en fonction de la couleur. Il est fabriqué par RUIFAN JAPAN, qui vends également des tubes de différentes couleurs et designs à part. Sa longueur de 25cm et sa luminosité contrôlée l'ont rendu conforme aux normes des concerts. La plupart des utilisateurs des précédents glowsticks ont changé pour King Blade.

En Juillet 2013, le King Blad X10 II est sorti. Ses nouvelles fonctionnalités incluent un bouton supplémentaire inversant la couleur, un mode permettant de se positionner sur la dernière couleur utilisée, un mode clignotant, un mode de mémorisation d'un ordre particulier de couleurs, et l'ajout de 3 nouvelles couleurs.

En Mars 2014, RUIFAN JAPAN a annoncé lors de l'Anime Japan 2014 que le King Blad X10 III était en préparation pour l'été 2014.

No comments:

Post a Comment