buono! - histoire du groupe

Buono! (ボーノ!) est un unit du Hello! Project formé au départ pour interpréter les génériques de l'anime Shugo Chara!. Le nom du groupe provient de l'italien, qui signifie "délicieux".

L'unit fut officiellement annoncé le 21 Juillet 2007 lors du Nakayoshi Magazine Festival 2007, ayant eu lieu au Ikebukuro Sunshine City. Buono! fut formé pour interpréter l'opening Kokoro no Tamago et l'ending Honto no Jibun de l'adaptation du manga Shugo Chara! en anime. Lors de la deuxième saison, Buono! n'interprêtait que les ending, les openings étant interprétés par les units Guardians 4 et Shugo Chara Egg!.
Le 12 Octobre, elles ouvrent leur site et leur blog officiel, à présent supprimés.
Leur premier single, Honto no Jibun, sorti le 31 Octobre 2007, fut jusque 2012 le single le plus vendu de l'histoire du Hello! Project Kids avec 42,035 exemplaires vendus.

Le 20 Février 2008, le groupe sort son premier album Café Buono!, encore actuellement l'album le plus vendu de toute l'histoire du Hello! Project Kids. Plus tard dans l'année, l'unit deviendra l'image de la compagnie PIZZA-LA, et est apparu dans diverses publicités diffusées partout dans le Japon.

Le 7 Mars 2009, il fut annoncé que Buono! serait l'invité d'honneur de la Japan Expo suédoise le 24 Mai de la même année. L'exposition fut annulée un mois plus tôt, le 21 Avril 2009, en raison de "l'évolution financière dans l'économie mondiale, la concurrence sévère d'autres festivals/concerts et la vente de billets insuffisante".

Le 27 Mars 2010 marque l'arrêt de l'anime Shugo Chara!. Le groupe sort un dernier best-of sur le label Pony Canyon le 10 Août 2008, et entame une pause de plusieurs mois, jusqu'en Décembre 2010 où il fut annoncé que le groupe serait transféré sur le label zetima. Leur 11ème single Zassô no Uta sorti le2 Février 2011, marque leur début en tant que groupe à part entière au sein du Hello! Project.

Le 12 Novembre 2011, il fut annoncé que le groupe se produirait pour la première fois à l'étranger à Paris. Les billets pour leur concert à La Machine du Moulin Rouge furent sold out en quelques jours, et plus de 1000 personnes étaient présentes.

Leur dernière sortie fut l'album SHERBET, publié le 22 Août 2012. A l'heure actuelle, aucune nouvelle sortie de l'unit n'est prévue, et bien que leur dissolution officielle n'ait pas été annoncée, leur profil fut supprimé du site du Hello! Project le 23 Avril 2014. Leur unique activité fut leur émission radio Torattoria Buono! (arrêtée le 28 Février 2015, après le 100ème épisode). Les filles continuèrent de se produire sur les scènes des événements Hello! Project, pour effectuer une prestation très émouvante lors du Berryz Matsuri au Ariake Colosseum de Tôkyô le 1er Mars 2015 avant le départ des Berryz Kôbô du Hello! Project. Elles y ont interprété Tabidachi no Uta.

Bien que les fans pensaient que c'était la dernière prestation du groupe, Airi déclara dans son émission radio "Pâtisserie Airi" que la dissolution du groupe n'avait toujours pas été annoncée et que cette prestation "n'étais pas la dernière"!. Le groupe remontera sur scène fin 2015 lors du concert COUNTDOWN du Hello! Project, ou il annonce un nouveau concert au Nippon Budôkan le 25 Août 2016. Le 5 Août 2016, elles annoncent sur leur chaîne YouTube officielle leur nouveau single, leur première sortie depuis 4 ans.

En raison de la dissolution des °C-ute et du départ de Momoko TSUGUNAGA, le groupe effectuera son ultime concert le 22 Mai 2017 au Yokohama Arena.