Aug 11, 2016

Guide du débutant pour un concert ℃-ute

Comme les concerts d'idols sont très différents d'autres concerts, les nouveaux fans se rendant pour la première fois à un concert d'un groupe d'idols peut se sentir légèrement confus. En particulier pour les concerts des groupes des ℃-ute, qui ont des fans de tout âge et dont les fans féminines augmentent de jour en jour.

Il y a vraiment beaucoup de façons de profiter d'un concert ℃-ute, et c'est de cela dont j'aimerais vous parler aujourd'hui.

1. Règles à respecter lors d'un concert des ℃-ute
- Respecter le numéro de siège se trouvant sur votre billet
Ce n'est pas parce que le siège à côté de vous est resté libre que vous avez le droit de vous y rendre. Dans le language des fans du Hello! Project, on dit que la personne"Dream" (ドリーム) quand elle s'asseoit sur un siège meilleur que sa place d'origine. On dit qu'elle "Gyaku Dream" (逆ドリーム) quand elle s'asseoit sur un siège situé dans les rangs derrière sa place d'origine. Vous vous demandez pourquoi une personne choisirait de s'asseoir dans un rang plus à l'arrière que la place sur son ticket? C'est tout simplement car être au fond de la salle où il y a beaucoup de places vacantes vous permet de vous déchainer pleinement sans craindre de déranger les autres fans autour de vous. Si le personnel vous trouve sur un place différente de votre ticket, il peut vous expulser de la salle, et c'est déjà arrivé. Dernièrement, il arrive que le personnel vérifie votre ticket pour les sièges des premiers rangs.
- Ne buvez pas d'alcool avant l'événement, et surtout ne rapportez pas d'alcool avec vous dans la salle
Il y a certains fans qui pensent que l'alcool peut leur permettre de s'amuser encore plus devant un événement, mais cela cause souvent des problèmes avec les fans autour du à leur comportement.
- Ne fumez pas dans la salle
Toute la salle est considérée non-fumeuse. Il y a certaines salles où il y a un coin fumeur, mais si vous souhaitez fumer, il vous faudra sortir de la salle. Un concert dure environ 2 heures, vous pouvez faire un petit effort sur ça.
- Lors du concert, ne vous mettez pas debout sur votre siège, ne balancez pas d'objets divers
C'est tout simplement du bon sens.
- Gardez votre téléphone en silencieux
S'il sonne pendant le concert, les autres ne l'entendront pas à cause du bruit, mais cela peut-être très dérangeant si votre portable sonne durant les MCs, quand les membres parlent.
- Les pancartes, glowsticks ou penlights modifiés qui diffusent une lumière trop forte sont interdits
Je parlerai plus amplement des glowsticks ou penlights dans la partie suivante, mais il y a eu un moment où c'était devenu tellement n'importe quoi que le personnel se devait de mettre des affiches interdisant l'utilisation de certains glowsticks durant les concerts. Même si vous désirez que la membre vous remarque, c'est interdit et vous risquez de vous faire sortir de la salle si vous ne respectez pas cette règle. Il est également déconseillé d'utiliser plusieurs glowsticks, comme 4 dans chaque main, car cela peut déconvenir aux personnes qui se trouvent à côté de vous (vous allez les gêner avec votre main, et surtout ils ne vont rien voir à cause de la lumière diffusée).

2. Ce qu'il faut apporter/ce que vous pouvez apporter lors d'un concert des ℃-ute

a/ Le billet de concert
Il y a plusieurs façons de se procurer un billet de concert ℃-ute.
Il y a tout d'abord les pré-ventes du fanclub officiel du Hello! Project. Si vous vous inscrivez au fanclub officiel, vous recevrez des informations exclusives par mail et par courrier. Vous pourrez participer au tirage au sort des pré-ventes vous permettant de gagner ou non un billet pour un concert que vous avez sélectionné. Acheter vos tickets via le fanclub officiel ne garantit en aucun cas que vous aurez une bonne place, mais si vous gagnez au tirage au sort, vous êtes sûr d'avoir un billet pour un événement particulier, ce qui est très utile pour les concerts ou tournées très prisé(e)s! Il existe plusieurs types de comptes fanclubs, dont Executive, qui coûte 64000yen par an et qui vous permet de refaire un tirage au sort après tout les autres membres du fanclub pour tenter d'avoir un nouveau ticket avec une meilleure places, et d'autres avantages.
Un autre moyen de se procurer un billet est à travers les ventes générales. Après les pré-ventes du fanclub, des ventes générales sont organisées à partir d'une date spéciale sur des sites de vente de tickets en ligne (comme Ticket Pia, e+ ou encore Lawson Ticket). En général, la date de mise en ligne des billets est souvent communiquée à l'avance via le site officiel du Hello! Project. Avant cette date, je vous conseille de vous créer un compte sur ces différents sites, car vous ne pouvez pas acheter de ticket sans avoir de compte, et qu'entre le temps ou vous en créez un et le temps où vous essayez de commander votre billet, ils pourront déjà être tous vendus! En général, les ventes des tickets en lignes se font très rapidement et il est rare d'avoir un bon billet. Ne vous attendez pas à avoir un bon placement dans la salle en achetant vos tickets à partir des ventes générales.
Le dernier moyen est d'acheter vos billets le jour même du concert! Si vous êtes présent sur place et que vous n'avez absolument pas pu vous procurer de billet, le personnel vous vends les places restantes. Avant de vous rendre sur place, je vous conseille de téléphoner pour vérifier s'il reste encore des billets. Pour ces achats là aussi, ne vous attendez pas à avoir un bon placement dans la salle. En général, les places invendues se trouvent au fond de la salle ou au deuxième étage. Il arrive parfois que vous ayez la chance d'avoir de très bons billets, mais ça n'arrive vraiment pas souvent, alors n'ayez pas de faux espoirs. C'est quelque chose que je vous recommande si vous ne souhaitez pas forcément avoir une bonne place, et voulez juste participer au concert.
(Il y a d'autres moyens de se procurer des billets, et parfois de très bons, mais ce ne sont souvent des reventes illégales. ndlr ASF)

Concernant les places des tickets, il en existe deux principales, Ippanseki (一般席) et Family Seki (ファミリー席).
Les Family Seki sont des sièges crées pour que "les familles/enfants puissent aussi profiter du concert"mais en vérité on y voit pas beaucoup de familles. La plupart des gens qui sont placés en family seki souhaitent profiter du concert sans être gênés par les penlights et les personnes qui sautent devant eux. Car l'unique condition du family seki est de "profiter du concert assis". On ne se lève pas, on ne crie pas le nom de sa membre préféré, et on ne secoue pas de penlight. La plupart des personnes qui regardent le concert en Family Seki souhaitent en profiter dans le calme, alors on évite tout comportement inapproprié. Si vous voyez des personnes ne pas respecter ces règles même en Family Seki, cela ne veut pas dire que vous pouvez vous le permettre également.
Les Ippanseki sont des sièges ou vous pouvez profiter du concert assis ou debout. Cependant, la plupart des fans se lèvent durant la prestation alors si vous vous asseyez, vous ne pourrez rien voir, et en général les personnes qui s'asseoient en Ippanseki en dehors des MCs sont un peu mal vues (ça montre que vous vous ennuyez légèrement). Les Ippanseki sont les sièges où vous pouvez voir les membres au plus près, et avec qui elles intéragissent le plus souvent. C'est personnellement les sièges que je vous recommande. Le seul point négatif est que vous allez sans doute vous sentir serré, car il n'y a vraiment pas beaucoup d'espace personnel. Vos bagages peuvent vous gêner aussi. Dans ces cas-là, n'hésitez pas à utiliser les casiers payants mis à votre disposition dans la gare la plus proche ou dans le hall du concert.

b/ Un penlight/un glowstick
(Voir l'article 'explications sur les glowsticks')
Il y a des penlights électriques et des glowsticks que vous pouvez acheter pour pas très cher dans les boutiques à 100yen au Japon. Chaque membre du groupe possède une couleur respective alors n'hésitez pas à aller voir le profil des ℃-ute pour vérifier la couleur de votre membre préférée.
Dernièrement, certains penlights sont vendus en tant que goodies officiels des tournées de groupes. Si vous n'avez pas encore de penlight, c'est l'occasion de vous en procurer un à l'effigie des ℃-ute! En général, ils contiennent toutes les couleurs des membres.

c/ Des goodies divers
Vous pouvez apporter un T-shirt à l'effigie de votre membre préférée. En général, un t-shirt solo est vendu pour chaque membre durant les tournées officielles du groupe. Dernièrement, beaucoup de fans préfèrent créer leurs t-shirts eux-mêmes et avoir un design propre. Si vous n'avez pas de t-shirt officiel, vous pouvez tout à fait vous procurer un t-shirt de couleur acheté dans une autre boutique.
Vous pouvez également apporter une serviette à l'effigie du groupe, ou aux couleurs de votre membre préférée. Ces serviettes, appelées Muffler Towel, sont aussi vendues en tant que goodies officiels lors des tournées. Elles sont très utiles pour les concerts des ℃-ute car ce sont des lives où vous aller suer énormément, et surtout parce que vous devez faire tourner la serviette sur plusieurs chansons de leur discographie lorsqu'elles les chantent en concert! Comme le t-shirt, vous n'êtes absolument pas obligé d'en avoir, et il y a beaucoup de fans qui font tourner une serviette toute simple. Cela ne change rien à votre façon de vous amuser durant le concert!

d/ Autres indispensables
N'oubliez pas une bouteille d'eau voire deux. On sue énormément lors des concerts ℃-ute, et les membres vont souvent vous répéter de bien vous hydrater. Vous allez chanter, danser, sauter et peut-être même crier, tout ça sur 2 heures avec juste quelques minutes de répit, alors prenez une bouteille d'eau.

3. Explications sur les cris de soutien des fans
Durant le concert, vous entendrez les fans crier pour soutenir leurs membres préférées. Il y a plusieurs types de cri :
- le woiwoi : celui que vous entendez le plus souvent lors des concerts, certains ajoutent "urya" avant le "woi" pour faire "uryawoi" mais ils se font rares.
- le "love call" qui consiste à crier LOVE LOVELY (nom de la membre) durant certaines parties de la chanson (pour les ℃-ute, ces cris ne concernent que les chansons 'Campus Life et 'Kokoro no Sakebi wo Uta ni Shite mita' à l'heure actuelle)
- crier le nom de votre membre préférée après qu'elle ait chanté sa ligne solo
- PPPH (Panpanpanfuu) : au début cela consistait à taper dans ses mains et à sauter à la fin en disant "fuuu", mais à l'heure actuelle, les fans lèvent juste la main et crient "fuuu" selon certaines chansons.
- Wo~!: durant la mélodie B ou la partie juste avant le refrain, les fans crient "woooo" tout en tendant les mains vers le groupe. Pour les ℃-ute, cela concerne des titres comme 'Massara Blue Jeans'.
Selon les groupes, certains appels ou cris de soutien peuvent différer. Il y a aussi certains cris propres à certains titres de certains groupes uniquement. Cela peut vous sembler embarrassant au début de crier, mais cela fait vraiment partie de l'expérience d'un concert d'Idol, et surtout des ℃-ute, alors je vous conseille de vous lancer!

4. Explications sur les gestes et mouvements des fans
En plus des appels et cris de soutien, certains fans font quelques mouvements et on un comportement assez spécifique. Il y a
- le furicopy (振りコピ): cela consiste à copier la danse de votre membre préférée en même temps qu'elle durant tout le concert. Les danses du Hello! Project sont très populaires auprès des communautés de danseurs et cette mode vient des "Odotte mita" (j'ai essayé de danser...) publiées sur le site Nico Nico. Dernièrement, en plus des calls et de bouger le penlight, il faut faire les mouvements caractéristiques des chorégraphies en même temps que les membres (par exemple, le poing durant le refrain de la chanson 'Arashi wo Okosunda Exciting Fight'). Mais vous n'êtes absolument pas obligé de le faire. Aussi, si vous êtes du genre à plutôt danser que crier pour soutenir votre membre, essayez de ne pas prendre de siège devant la scène. C'est très génant pour les personnes autour et derrière vous.
- Oshi Jump (推しジャンプ) : Consiste à sauter dès que votre membre préférée chante ou a une partie solo. Auparavant, beaucoup de gens sautaient durant les MCs, à l'heure actuelle plus personne ne le fait. En général, c'est utilisé par les personnes qui veulent attirer l'attention de la membre, et qui considèrent que le fait de faire des appels ne sont pas suffisant pour cela. A l'heure actuelle, beaucoup de personnes semblent ne pas apprécier les gens qui font des oshi jump, puisque ça les empêche de voir. Il y a certains événements où ils sont interdits. On dit que la mode des oshi jump est née à l'époque où il n'y avait pas encore d'événements poignées de main et ou le seul endroit pour attirer l'attention de votre membre préférée était la salle de concert. Les personnes qui ne font que sauter durant tout le concert et qui perturbe les autres à outrance sont péjorativement appelés "Masai" comme les grands guerriers africains. Cependant, il n'y a pas de règles à respecter concernant le "oshi jump" et les membres des ℃-ute elles-mêmes sont plutôt heureuses de cela. Il faut juste vérifier que vous n'ennuyez pas les autres fans autour de vous.

Et voilà! C'est tout pour cet article qui j'espère vous aura été utile.
Comme dirait Nacky, l'important, c'est de s'amuser comme vous le sentez!


---------------------------------------------------------------------------------
Informations de bases par : ぴの
Rédaction de l'article et traduction du japonais au français : Airi Suzuki France

No comments:

Post a Comment