Oct 13, 2017

(TRANSLATION) Airi SUZUKI - "My experience with mangas"

Lien original : http://book.asahi.com/book/comicbreak/2013112000002.html

● 〈私のコミック履歴書〉℃-ute(キュート) 鈴木愛理さん

――Quels manga lisiez-vous lorsque vous étiez enfant?
Suzuki : Lorsque j'étais à l'école primaire, bien que je lisais "Nakayoshi", j'étais plus accro à "Atashinchi" ! Au cours de ma 6ème année, j'ai lu la version manga de "Project X" disponible à la bibliothèque de l'école. Comme il parlait de choses comme la construction de la tour de Tôkyô, c'était un manga intéressant.

――C'est assez cool (rires).
(Note : L'interviewer dit ici "Shibui" (渋い) qui avant désignait quelque chose de sobre, subtil, mais qui est aujourd'hui utilisé comme un équivalent de "cool")
Suzuki : Je lisais "Gakuen Alice" que la membre des ℃-ute, Nakajima Saki, m'avait conseillé, lors de mes années de collège. C'était un manga assez mignon, et le trouvait le scénario du manga, "une école regroupant toutes les personnes possédant la magie (un "Alice")" intéressant. Je suis accro aux mangas qui présentent une vision du monde que je ne pourrais expérimenter dans la réalité.

――Avez-vous déjà lu des shônen (note : manga pour garçons)?
Suzuki : Celui dont je me rappelle le plus m'a été conseillées par les autres membres, "Uruyasu" (Urayasu Tekkin Kazoku). Des personnes comme Antonio Inoki y sont modelisées. Même si les dessins ne sont pas mignons, c'est facile à lire et à comprendre, ça se lit d'une traite. Comme jusqu'à présent je ne lisais que des mangas romantiques et des histoires d'écolières, il m'a ouvert les yeux. "Les mangas comiques peuvent être intéressants eux-aussi!" (rires).

――A quel manga êtes-vous accro dernièrement?
Suzuki : "Kanojyo wa Uso wo Aishisugiteru". Je le lis au fur et à mesure qu'il paraît. Comme j'adore vraiment chanter, c'est un plaisir pour moi de le lire. Et il reflète de façon amusante le monde du divertissement. J'attends aussi avec impatience le film, prévu pour Décembre.

――L'année dernière, vous avez rencontré la mangaka Mizuto Aqua pour le travail. 
(Note : Pour Hello! Channel vol.10)
Suzuki : Oui. C'était un plaisir de travailler avec elle, elle était très amicale. Même si j'ai l'habitude de dessiner mon personnage "Su-san.", elle m'a donné beaucoup de conseils concernant les tons que je devrais utiliser pour rendre le personnage plus beau. Et elle m'a donné un stylo et de l'encre en cadeau, mais je voudrais les garder pour toujours. Je ne sais vraiment comment les utiliser... (rires)

――Avez-vous lu le dernier manga de Mizuto Aqua, "D' Princess", paru ce mois-ci?
Suzuki : Bien sûr! Ça se passe dans une école spéciale, un peu comme "Gakuen Alice". Il y a des enfants au sang de dragon, une famille de fée, ce mélange d'étudiants est amusant.

――Y avait-il des scènes impressionnantes?
Suzuki : [...] J'aime aussi la cuisinière Mme Honda. J'adore la nourriture chinoise. J'écrivais "Mon plat préféré est le Chinjao Rosu" sur mes présentations à l'école primaire (rires). J'aimerais bien manger les "3 beignets de viande" dont ils parlent dans le manga.

No comments:

Post a Comment