Oct 13, 2017

(TRANSLATION) ℃-ute - Interview for JOYSOUND

Interview des ℃-ute par JOYSOUND

Comment s'est passée 2015 pour les ℃-ute, vous qui avez célébré votre 10ème anniversaire cette année?

Mai HAGIWARA : Nous avons pu nous tenir sur la scène du Yokohama Arena - ce qui était un rêve pour nous, et je pense que c'était une année remplie de gratitude. Comme nous sommes devenues les plus âgées du Hello! Project, notre envie d'accomplir encore plus de choses pour guider les autres membres en tant que groupe le plus vieux s'est beaucoup intensifiée.
Chisato OKAI : Lors de notre tournée d'Automne, nous avons été guidées par de nouveaux professeurs de danse. Nous avons donc du changer notre manière de danser et notre formation, et nous avons beaucoup appris grâce à ça. Comme je suis très heureuse d'avoir pu accomplir tant de choses en 10 ans, j'aimerais que l'on continue de montrer les différentes facettes de ℃-ute.
Saki NAKAJIMA : Cette année, nous sommes devenues encore plus proches les unes des autres et nous sommes arrivées à travailler dur en ayant les mêmes ambitions. Je pense que les ℃-ute actuelles s'entendent vraiment bien!

Et en conclusion de cette année sort le nouvel album 『℃maj9』.

Airi SUZUKI : Oui! Comme c'est notre premier album en deux ans, il contient beaucoup de nos singles, et aussi de l'a cappella en intro et outro, et nous avons pu enregistrer des chansons très différentes qui montrent nos différentes facettes. Je pense qu'en l'écoutant, vous pourrez comprendre qui sont les ℃-ute actuelles.
Maimi YAJIMA : Je pense que grâce à cet album, notre discographie s'est encore plus diversifiée, ce qui rendra les concerts encore plus amusants. J'ai hâte de les interpréter devant vous!
Chisato : Je pense que c'est un album qui permet de montrer la maturité des ℃-ute actuelles. Comme c'est un album que j'apprécie particulièrement, je l'écoute tout les jours (rires).

La chanson principale "Iron Heart", écrite et produite par SHOCK EYE de Shônan no Kaze, est une chanson qui met vraiment l'ambiance, n'est-ce pas!

Maimi : C'est un titre qui permet de montrer les ℃-ute joyeuses, qui vont de l'avant. Nous l'avons déjà chantées en concert, mais elle nous met de très bonne humeur nous aussi. Je pense que si vous l'écoutez vous aussi, elle vous fera oublier tout vos soucis!
Mai : C'est parce que c'est une chanson qui peut faire sourire tout le monde. Comme la chanson "Gamusha LIFE" que SHOCK EYE a aussi composée, c'est devenu un titre que nous voulons continuer de chanter lors des moments précieux.

Comment devons-nous la chanter au karaoké?

Saki : Ce n'est pas une chanson qui s'interprète tout seul, mais plutôt en groupe. Ne restez pas assis, levez-vous, levez-vous! (rires)
Airi : Il y a des parties avec des interactions, où j'aimerais que vous soyez tous à fond! Soyez totalement équipés avec les tambourins et tout! (rires).

Dans cet album, nous pouvons aussi trouver des titres centrés sur une seule des membres. Pouvez-vous nous partager vos conseils pour les chanter au karaoké? Premièrement, celle dont Okai-san est la chanteuse principale, "Otoko to Onna to Forever". 

Chisato : C'est une chanson légèrement sexy au son jazzy. Je n'aurais jamais pensé être la chanteuse principale d'une telle chanson (rires). C'est une chanson qui présente une femme un peu mauvaise, et je dois m'efforcer de l'interpréter en me mettant dans le personnage. C'est une chanson que j'aimerais que les femmes chantent au karaoké. De façon mature, en vous plongeant dans les paroles s'il vous plaît!

Concernant Nakajima-san, c'est une chanson intitulée "Jônetsu Ecstasy".

Saki : Oui. Cette chanson fut interprétée pour la première fois lors de la dernière date de notre tournée d'automne au Nakano Sun Plaza, mais les fans étaient déjà à fond dedans! Je pense qu'elle vas devenir un titre qui met le feu en concert. Grâce aux riffs de guitare de Marty Friedman, ce titre est devenu encore plus excitant. Je pense que c'est une chanson qui devrait être chantée à pleins poumons tout en dansant vigoureusement! N'hésitez pas à la mettre en soirée!

"Digitalic→0(LOVE)" est le titre d'Hagiwara-san.

Mai : Comme vous pouvez le déduire grâce au titre, c'est une chanson au style digital à l'ambiance EDM. Les paroles reflètent un peu les sentiments des jeunes filles, et j'ai essayé de m'imaginer la chanter à ma façon lors de l'enregistrement. Les voix de la chanson sont robotiques et je pense que c'est la première fois que nous avons proposé un titre de ce genre. Je vais sérieusement réfléchir à comment l'interpréter en concert à partir de maintenant. Au karaoké, faites de votre mieux pour chanter de façon aussi robotique (rires).

Pour Suzuki-san, c'est "Urayanjau".

Airi : Je me suis sentie envieuse (rires). Ce titre est également dans un style que les ℃-ute n'avaient jamais abordées jusqu'à présent, donc j'ai pensé que j'avais de la chance de pouvoir l'interpréter. Durant l'enregistrement, j'ai rapproché le micro, et chanté en chuchotant, et j'ai fais en sorte que ma voix - enregistrée sur deux pistes, donne une douce atmosphère à la chanson. Cette chanson parle des sentiments d'une fille qui, bien qu'elle affirme n'avoir pas besoin de petit-copain, aimerait en avoir un. Je pense que c'est un sentiment qui pourrait attirer la sympathie de beaucoup de filles. Au karaoké, n'hésitez pas à mettre l'écho à fond, et à la chanter en vous mettant dans l'ambiance. C'est une chanson que j'espère, beaucoup d'étudiantes et de jeunes femmes de bureau chanteront.

Enfin, "Yokaze no Message" pour Yajima-san.

Maimi : Une chanson assez rare pour les ℃-ute. Comme c'est un titre assez triste dès l'introduction, alors j'ai essayé de me plonger dans son univers et de la chanter de façon mélancolique. J'ai chanté quelques paroles comme si j'étais sur le point de pleurer, et je pense que, plus que la justesse du chant, ce qui est important dans ce titre est l'émotion qu'il fait ressentir. Les filles qui ont déjà été amoureuses pourront sans doute comprendre les sentiments de cette chanson. Je pense qu'au karaoké, il serait bien de la chanter en se mettant à fond dans les paroles, afin que les personnes autour de vous puissent comprendre l'émotion de la chanson.

Simplement en écoutant ces 5 titres, nous pouvons entrevoir beaucoup de facettes du groupe.

Maimi : N'est-ce pas. C'est un album qui montre la variété des personnalités des membres du groupe. J'ai de nouveau ressenti à quel point ℃-ute était un groupe composé de membres totalement différentes.

Bien, pour la dernière question, parlez-nous des choses que vous souhaiteriez réaliser en 2016.

Saki : Comme nous avons eues la chance de nous tenir sur la scène du Yokohama Arena, alors nous avons comme nouveau but de tenir un concert au Saitama Super Arena, alors j'ai envie de faire de mon mieux pour que nous puissions y arriver!
Chisato : Pour ma part, je suis de plus en plus invitée dans des programmes télé, alors j'ai envie de travailler dur pour ça aussi!
Airi : Oui, même au sein de nos activités individuelles, nous voulons continuer de promouvoir ℃-ute autant que nous le pouvons.
Mai : J'aurais 20 ans cette année (ndlr : la majorité au Japon), alors j'aimerais m'amuser avec tout le monde lors des after après les concerts! (ndlr : au Japon après les événements ou le travail, il y a souvent des fêtes ou l'on se félicite pour avoir effectué du bon travail dans la journée. Pour les salariés, cela concerne souvent l'alcool, mais ici, bien que Mai parle de ses 20 ans - qui signifie qu'elle pourra légalement boire de l'alcool, je pense qu'elle évoque simplement le fait d'atteindre un âge où elle pourra parler de choses plus matures avec tout le monde.)

Interview des ℃-ute par JOYSOUND
Interview des ℃-ute par JOYSOUND

https://www.joysound.com/web/s/karaoke/interview/201601/01

No comments:

Post a Comment