Jan 31, 2017

【℃-ute IN Paris】 Le guide du débutant #c_uteparis

Beaucoup d'entre-vous ont eu la chance de voir ℃-ute en concert à l'étranger ou au Japon, mais ce dernier concert à l'étranger en Avril sera peut-être la première fois pour certains! Voici le guide du débutant pour profiter au maximum d'un concert du groupe.




1. Règles à respecter
- Ne buvez pas d'alcool avant l'événement, et surtout ne rapportez pas d'alcool avec vous dans la salle
Il y a certains fans qui pensent que l'alcool peut leur permettre de s'amuser encore plus devant un événement, mais cela cause souvent des problèmes avec les fans autour du à leur comportement.
- Ne fumez pas dans la salle
Toute la salle est considérée non-fumeuse. Un concert dure environ 2 heures, vous pouvez faire un petit effort sur ça.
- Lors du concert, ne balancez pas d'objets divers
C'est tout simplement du bon sens.
- Gardez votre téléphone en silencieux
S'il sonne pendant le concert, les autres ne l'entendront pas à cause du bruit, mais cela peut-être très dérangeant si votre portable sonne durant les MCs, quand les membres parlent.
- PAS. DE. PHOTOS.
Le personnel le rappelle chaque année, et chaque année des gens s'amusent à filmer le concert et/ou à prendre des photos. C'est interdit, tout simplement. Vous gênerez les membres et le personnel, ainsi que les fans à côté et derrière-vous. Des photographes professionnels prendront de belles photos pour leurs sites et interviews qui sont publiés dans les semaines après le concert, et dans la plupart des cas, le concert sort en DVD. Respectez-ça.

2. Ce que vous pouvez apporter pour un concert
- Le billet de concert
Evidemment
- Un penlight/glowstick
(Voir l'article 'explications sur les glowsticks')
Il y a des penlights électriques et des glowsticks que vous pouvez acheter pour pas très cher en France. Chaque membre du groupe possède une couleur respective alors n'hésitez pas à aller voir le profil des ℃-ute pour vérifier la couleur de votre membre préférée.
Dernièrement, certains penlights sont vendus en tant que goodies officiels des tournées de groupes. Si vous n'avez pas encore de penlight, c'est l'occasion de vous en procurer un à l'effigie des ℃-ute! En général, ils contiennent toutes les couleurs des membres.
- Des goodies divers
Vous pouvez apporter un T-shirt à l'effigie de votre membre préférée. Si vous n'avez pas de t-shirt officiel, vous pouvez tout à fait vous procurer un t-shirt de couleur acheté dans une autre boutique.
Vous pouvez également apporter une serviette à l'effigie du groupe, ou aux couleurs de votre membre préférée. Ces serviettes, appelées Muffler Towel, sont aussi vendues en tant que goodies officiels lors des tournées. Elles sont très utiles pour les concerts des ℃-ute car ce sont des lives où vous aller suer énormément, et surtout parce que vous devez faire tourner la serviette sur plusieurs chansons de leur discographie lorsqu'elles les chantent en concert! Comme le t-shirt, vous n'êtes absolument pas obligé d'en avoir, et il y a beaucoup de fans qui font tourner une serviette toute simple. Cela ne change rien à votre façon de vous amuser durant le concert!
- Autres indispensables
D'habitude, je vous conseillerai une bouteille d'eau, mais elles seront apparemment interdites lors de la prestation en France. Elles seront sans-doute vendues à l'entrée. On sue énormément lors des concerts ℃-ute, et les membres vont souvent vous répéter de bien vous hydrater. Vous allez chanter, danser, sauter et peut-être même crier, tout ça sur 2 heures avec juste quelques minutes de répit, alors buvez, même si les bouteilles vendues risquent d'être chères.

3. Explications sur les cris de soutien des fans
(Voir l'article "Les titres à connaître")
Durant le concert, vous entendrez les fans crier pour soutenir leurs membres préférées. Il y a plusieurs types de cri :
- le woiwoi : celui que vous entendez le plus souvent lors des concerts, certains ajoutent "urya" avant le "woi" pour faire "uryawoi" mais ils se font rares.
- le "love call" qui consiste à crier LOVE LOVELY (nom de la membre) durant certaines parties de la chanson (pour les ℃-ute, ces cris ne concernent que les chansons 'Campus Life et 'Kokoro no Sakebi wo Uta ni Shite mita' à l'heure actuelle)
- crier le nom de votre membre préférée après qu'elle ait chanté sa ligne solo
- PPPH (Panpanpanfuu) : au début cela consistait à taper dans ses mains et à sauter à la fin en disant "fuuu", mais à l'heure actuelle, les fans lèvent juste la main et crient "fuuu" selon certaines chansons.
- Wo~!: durant la partie juste avant le refrain, les fans crient "woooo" tout en tendant les mains vers le groupe. Pour les ℃-ute, cela concerne des titres comme 'Massara Blue Jeans'.
Selon les groupes, certains appels ou cris de soutien peuvent différer. Il y a aussi certains cris propres à certains titres de certains groupes uniquement. Cela peut vous sembler embarrassant au début de crier, mais cela fait vraiment partie de l'expérience d'un concert d'Idol, et surtout des ℃-ute, alors je vous conseille de vous lancer!
- Encore : Le groupe a aussi un cri d'encore spécifique. Avant qu'elles remontent sur scène, tout le monde crie "Kyuuto! Kyuuto!" (ou le nom d'une membre en particulier si c'est/c'était son anniversaire). A la fin du concert, beaucoup de fans se félicitent pour la prestation et s'il y a des fans japonais lors du concert en France, vous pourrez sans doute entendre "Otsukareraisu", phrase de Maimai, qui est une alternative de "Otsukaresama (desu)" (Bon travail tous le monde).

4. Explications sur les gestes et mouvements des fans
En plus des appels et cris de soutien, certains fans font quelques mouvements et on un comportement assez spécifique. Il y a
- le furicopy (振りコピ): cela consiste à copier la danse de votre membre préférée en même temps qu'elle durant tout le concert. Les danses du Hello! Project sont très populaires auprès des communautés de danseurs et cette mode vient des "Odotte mita" (j'ai essayé de danser...) publiées sur le site Nico Nico. Dernièrement, en plus des calls et de bouger le penlight, il faut faire les mouvements caractéristiques des chorégraphies en même temps que les membres (par exemple, le poing durant le refrain de la chanson 'Arashi wo Okosunda Exciting Fight'). Mais vous n'êtes absolument pas obligé de le faire. Aussi, si vous êtes du genre à plutôt danser que crier pour soutenir votre membre, essayez de ne pas gêner les fans autour de vous.
- Oshi Jump (推しジャンプ) : Consiste à sauter dès que votre membre préférée chante ou a une partie solo. Auparavant, beaucoup de gens sautaient durant les MCs, à l'heure actuelle plus personne ne le fait. En général, c'est utilisé par les personnes qui veulent attirer l'attention de la membre, et qui considèrent que le fait de faire des appels ne sont pas suffisant pour cela. A l'heure actuelle, beaucoup de personnes semblent ne pas apprécier les gens qui font des oshi jump, puisque ça les empêche de voir. Il y a certains événements où ils sont interdits. On dit que la mode des oshi jump est née à l'époque où il n'y avait pas encore d'événements poignées de main et ou le seul endroit pour attirer l'attention de votre membre préférée était la salle de concert. Les personnes qui ne font que sauter durant tout le concert et qui perturbe les autres à outrance sont péjorativement appelés "Masai" comme les grands guerriers africains. Cependant, il n'y a pas de règles à respecter concernant le "oshi jump" et les membres des ℃-ute elles-mêmes sont plutôt heureuses de cela. Il faut juste vérifier que vous n'ennuyez pas les autres fans autour de vous.

J'espère que cela vous aura été utile!

2 comments:

  1. Est-ce que tu penses qu'on pourra acheter des penlights juste avant le concert ? Ou ce serai mieux de s'en procurer plus tôt ?
    Merci!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ils n'en ont jamais vendus sur place pour les concerts précédents et comme l'organisateur du concert est le même, je pense qu'il n'y en aura pas cette année non plus. Je vous conseille d'en acheter avant, ils sont facilement trouvables sur Amazon ou dans les magasins de déguisements/fête ^^

      Delete